Les feux de l'opales Toutes les couleurs de l'arc-en-cielLes feux de l'opale sont dû à la structure cristalline de l'opale. En effet l'opale est formée de micro sphère de silice hydratée. Lorsque les micro-sphères ont toutes la même taille, il se produit un phénomène de diffraction de la lumière et la couleur générée est liée à cette dimension.
Les différents types d'opales De nombreuse variétésOpales Australiennes : opales noires, opales cristal, opales boulder, opales laiteuses, opales matrix, opales doublet, opales triplets... Opales de feu : du Mexique, du Brésil Opales d'Ethiopie : subdivisions similaires à celles des opales d'Australie. Opales communes : on en trouve dans tous les pays du monde, vertes, bleues, roses... leur couleur est donnée par des pigments et non par une diffraction de la lumière.
Où trouve-t-on les opales Où trouve-t-on les opalesDans presque tous les pays du monde. Les opales iridescentes sont beaucoup plus rares. On les trouve principalement en Australie. On les trouve aussi en quantité en Ethiopie et de façon plus anecdotique en Russie ou au Canada. Les opales de feu se trouvent en Amérique du Sud principalement, mais les opales Ethiopiennes peuvent également présenter une couleur de fond orangée, rouge ou marron rouge.